Le photovoltaïque en plein essor au premier trimestre 2021

Submitted by m.goncalves on Tue, 06/08/2021 - 10:37
Cover
Bloc
Sous bloc de contenu
Texte

Le déploiement du solaire photovoltaïque est en hausse. Au premier trimestre 2021, le parc solaire français a ainsi enregistré 13 300 nouvelles installations. Un chiffre qui montre l’engouement des Français pour le solaire.

Emplacement
Droite
Map
Off
Emplacement
Droite
Widget MPR
0
Texte

Selon les statistiques dévoilées par le Ministère de la Transition écologique et solaire, le solaire se porte bien, très bien même ! Au premier trimestre 2021, le secteur du photovoltaïque a enregistré un rebond du nombre de raccordements supplémentaires. 546 mégawatts ont ainsi été enregistrés, contre 197 mégawatts sur la même période en 2020, soit une augmentation de 71 %. Le parc photovoltaïque français représente ainsi 11,5 gigawatts.

 

🌞 Au total, la France compte désormais 502 530 installations photovoltaïques. Et ce chiffre est amené à évoluer puisque 34 607 projets sont en attente.

Emplacement
Droite
Map
Off
Emplacement
Droite
Widget MPR
0
Titre
Quel type d’installation solaire ?
Texte

Sur les trois premiers mois de l’année 2021, 13 300 nouvelles installations ont éclos dans l’Hexagone, contre 7 792 à la même période en 2020. Les installations de taille modeste sont les plus privilégiées :

 

  • 68 % sont des installations de moins de 3 kw
  • 22 % sont des installations de 3 à 9 kw
  • 4 % sont des installations de 9 à 36 kw
  • 1,5 % sont des installations des 100 à 250 kw
  • 0,5 % sont des installations de plus de 250 kw

 

⚡ La production d’électricité d’origine solaire représente quant à elle, 1,4 % de la consommation électrique française, soit 2,0 Twh. Un chiffre en légère baisse par rapport à 2020, en raison d’une météo moins favorable. 

Emplacement
Droite
Map
Off
Emplacement
Droite
Widget MPR
0
Titre
Le Sud de la France surfe sur le solaire
Texte

Quelles sont les régions qui développent le plus leur parc solaire ? Sans surprise, le sud de la France, qui bénéficie d’un climat et d’un taux d’ensoleillement favorables, se situe en tête du classement. Les régions Nouvelle-Atlantique, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes représentent, à elles seules, 68 % de la puissance raccordée au premier trimestre. Le déploiement du solaire est significatif sur l’intégralité du territoire et les départements et territoires d’outre-mer ne sont pas en reste. Ils représentent ainsi 4 % des demandes de raccordements.

Emplacement
Droite
Map
Off
Emplacement
Droite
Widget MPR
0
Texte
Vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques dans votre maison ?
Titre
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Instagram
Map
Off
Date de création
On
2 minutes
Bloc Magazine
On